samedi 30 mars 2024

Business et Art


"C'est parce que je veux que l'art soit accessible à tous,
 que je propose à la reproduction, mes œuvres d’art gratuitement.
 Je n'y ai aucun intérêt financier, ni de reconnaissance. 
A 76 ans, il est trop tard. Et cela n'a jamais été mon but 
depuis, ma tendre enfance, que je peins et dessine pour le plaisir."
- Bernard Hardy



Abstract composition -2024.14

L'art est-il un business ? Il l'est assurément ! ... mais pas seulement ! heureusement...😀 J'en ai longuement parlé dans d'autres articles publiés sur ce blog. Il y a donc inévitablement des redites. 

Comme vous le savez désormais, si vous avez parcouru mon blog,  je n'ai vendu volontairement aucune de mes œuvres depuis l'origine de mon "travail" car je ne n'ai jamais cherché à les commercialiser. Je peins et dessine pour mon pure plaisir, pour moi uniquement.  Je reconnais que ne pas être soumis à un impératif économique est vraiment confortable pour "l'artiste" que je suis.  Je ne veux blesser personne, mais vous connaissez désormais ma position sur le mot artiste que je mets d'ailleurs entre guillemet. Certes, il existe de grands artistes. Mais, je n'en fais pas partie. 
Mais pour en revenir à notre discussion, je ne dois pas produire de la valeur ou quelque chose pour lequel les gens seront prêts à dépenser de l’argent. Ce qui ne veut pas dire que je nage dans l'opulence. J'ai connu dans le passé, des fins de mois très difficiles, des découverts bancaires, j'ai traversé des temps difficiles financièrement... Mais, je n'ai pas à chercher à plaire, ni à chercher des "clients". Que voulez-vous, personne n'est parfait ! 😄Toute ma vie "artistique" est là pour le confirmer.  J'aime me tenir à l'écart du trafic, du négoce, du business. J'aime vivre cette liberté salutaire pour mon harmonie et bien-être.
Quand j'écris cela, dans ma 76° année, je pense que je peux utiliser le vocable "ma vie entière". Je suis plus proche de la porte de sortie que de la porte d'entrée.😄 Et cela me donne beaucoup de liberté et de franchise. D'autant que naturellement j'ai toujours aimé appeler "un chat, un chat !". Et aujourd'hui, plus que jamais.  😊  
Aussi, ma démarche est-elle certainement égoïste, à défaut si cela peut sembler excessif pour mes amis, je dirai que ma démarche est très personnelle, car l'art est pour moi, avant tout, un moyen d'expression qui me permet d'avoir l'impression de partager des moments forts avec une autre dimension de moi-même, l’existence d'un univers sensoriel, émotionnel, et plus encore... bien au delà des mots.

Si vous désirez continuer mon cheminement intellectuel, je vous propose quelques articles à lire... issue de mes lectures sur la Culture et l'Economie de l'Art. Ils ne reflètent pas toujours (ou très incomplètement) ma compréhension personnelle sur l'Art mais ils ont le méritent néanmoins, au delà de leurs titres, quelquefois un peu trop accrocheurs, de nous interpeller et de nous faire réfléchir un peu plus loin que d'habitude... 😉😊


mardi 12 mars 2024

Technique mixte

 



Mieux qu'un long discours Wikipedia présente déjà 2 pages à cette question justifiée :

Qu'est-ce que la technique mixte ?

Je ne parlerai pas ici de la technique proprement dite et comment l'utiliser... Il y a de nombreux articles sur internet à ce propos.

Personnellement je préfère vous parler de mon approche. Je préfère la technique mixte car elle apporte à mon "travail" (cela n'en est pas un mais du plaisir)  un niveau supplémentaire de créativité. Et si elle attire ma préférence c'est parce qu'au delà de mon travail numérique, j'additionne plusieurs niveaux... Je peux faire un travail de base numérique que je vais soi retranscrire ou imprimer, puis surdimensionner d'un niveau pictural acrylique, puis huile, en ajoutant des textures différentes (ou non) pates à craqueler, de la matière minérale, des peintures métallisées, etc.

Je brise ainsi les frontières limitatives de mon regard sur le monde et peut le considérer comme une toile potentielle.




Articles les plus consultés