lundi 11 décembre 2023

Une œuvre originale, c'est quoi ?

 Question : Une œuvre originale, c'est quoi ?

Réponse : une œuvre originale est originale quand il n’en existe qu’un seul exemplaire, réalisé de manière traditionnelle. Je veux dire par là, que l'artiste à utilisé des outils manuels qui ne sont pas numériques. Mais aujourd'hui, le monde l'art numérique à révolutionner cette approche car les techniques de reproduction se sont grandement développés. 

Même, s'il est vrai que dans le domaine numérique on ne peut pas, à proprement parlé d'œuvre originale dans le sens d'UNIQUE œuvre, réalisée en un seul exemplaire (et je ne parle pas ici de NFT qui est un autre sujet).


En réalité, de nombreux artistes à l'heure actuelle travaillent avec différentes  techniques d’impression pour créer des œuvres originales uniques. Et ces pièces peuvent avoir une très grande valeur. Le monde l'art apprécie particulièrement l'originalité. 


Comme je le soulignais ci-dessus, on  ne peut pas donc considérer mes créations (pour celles qui sont numériques et c'est la majorité) comme des œuvres originales uniques. Cependant, lorsque je procède pour mon usage propre à une impression pou offrir autour de moi mes créations; je le fais toujours pour chaque œuvre en une petite quantité d’exemplaires VRAIMENT TRES LIMITEE, signées et numérotées de ma main (en général sur le recto en bas à droite), cela leur confère tout de même le statut d’œuvre pratiquement unique…. Et je les signe en plus au dos, de ma main en les numérotant . Je fais cela uniquement pour les impressions sur toiles. Et plus précisément si c'est une toile

- grand format : à 5 exemplaires

- moyen format : à 20 exemplaires

- petit  format : à 25 exemplaires

Je ne dépasse pas donc 50 exemplaires maximum ce qui est vraiment insignifiant en impression d'art (si on ramène ce nombre à la population mondiale).


Et enfin, systématiquement je délivre pour chaque œuvre un certificat d'authenticité numéroté et référencé protégé avec QR Code enregistré sur un fichier numérique international dans une base de données.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés