dimanche 5 novembre 2023

Gratuité

 Remis à jour ce mercredi 17 janvier 2024



"Je veux d'l'amour, d'la joie, de la bonne humeur,
C'n'est pas votre argent qui f'ra mon bonheur, 
Moi j'veux crever la main sur le cœur. 
Allons ensemble, découvrir ma liberté, 
Oubliez donc tous vos clichés, 
Bienvenue dans ma réalité." 
 Paroles de la chanson de Zaz - Je veux.

Des personnes m'écrivent encore et me demandent  toujours pourquoi une partie de mes œuvres sont gratuites ? (les autres sont en collection privée car je ne mets qu'une partie de mon travail en téléchargement... je n'ai pas le temps, ni la santé pour tout faire)

Je pensais avoir répondu clairement à travers mes différents posts mais il semble que je dois apporter des compléments et souligner certains faits. Il est vrai et j'en conviens que l'idée de "gratuité" peut sembler surprenante et je dirais même, pour le moins originale pour certains voir incompréhensible. Quelque fois, même, je vous avoue si j'ai pris la bonne décision ! Mais quelle m'a piquée ! 😃 Mais il n'en est rien même si cela est ainsi dans ma décision personnelle. Mon seul but est de faire plaisir, de partager. Je ne vais pas quand même m'en excuser 😉😄 mais je m'en explique davantage néanmoins.
 ...


"C'est parce que je veux que l'art soit accessible à tous,
 que je propose à la reproduction, mes œuvres d’art gratuitement.
 Je n'y ai aucun intérêt financier, ni de reconnaissance. 
A 76 ans, il est trop tard. Et cela n'a jamais été mon but 
depuis, ma tendre enfance, que je peins et dessine pour le plaisir."
Bernard Hardy


La gratuité n'est-ce pas le prix préféré de chacun d'entre-nous ? Soyons honnête !  Nous aimons quand cela est totalement gratuit et sans embrouilles, n'est-ce pas ?  Et bien c'est le cas ici et cela me rend heureux de le faire et de vous le proposer. Rien ne me rend plus heureux que de vous proposer un beau contenu artistique, ( je l'espère beau, élégant et intéressant) et GRATUIT ! 

Je suppose que c'est ma propre façon d'être car à 76 ans on ne voit plus la vie de la même façon, nos intérêts, nos projets et surtout nos priorités se modifient au fil du temps qui passe...(et surtout quand la maladie s'y mêle inévitablement avec l'âge).  

Une raison de plus pour moi, pour aller très rapidement à l'essentiel aujourd'hui et de rendre service avec mes possibilités, mes compétences, mon savoir faire. 😉Comme je suis un "artiste" (parait-il 😄) d'après les personnes qui m'entourent, je fais ce que je peux avec ce que je maitrise à peu près... 😀

C'est aussi simple que cela.!!! N'y voyait rien d'autre...

Je sais que dans le monde d'aujourd'hui, la "gratuité" peut sembler suspect pour ne pas dire louche . Il y a tellement d'arnaques dans cette "société de consommation" aujourd'hui... Il y à même Bruce Willis et Tim Cook, que je lisais dernièrement qui disaient : « Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit ».

Et bien non ici, je peux vous assurer que vous n'êtes pas le produit et que vous resterez même anonyme si vous le désirez. Car je ne vous demande RIEN, je ne me constitue pas un fichier, ou quoi que ce soit d'autres... Je ne demande pas votre identité, vos coordonnées, votre adresse mail; votre téléphone, etc. pour que vous puissiez télécharger gratuitement le fichier ou l'image que vous désirez... Il n'y a rien de tout cela, je suis simplement un amoureux de l'art depuis ma tendre enfance et j'ai simplement le désir de partager sans chercher de reconnaissance particulière. De faire plaisir ! Est-il encore possible aujourd'hui de donner sans esprit de retour ? Je le souhaite vraiment de tout cœur.

En résumé :
  • Je ne fais pas de publicité pour mes œuvres
  • Je ne les commerciale pas.
  • Je ne constitue pas un fichier de clients, ni ne demande l'adresse email sur la personne qui télécharge mes œuvres pour la relancer par la suite.
  • Je ne demande rien.
  •  Il n'y a pas d'entourloupe, rien de caché ici sur ce blog.
Désolé de me répéter et d'insister aussi lourdement mais je veux absolument faire disparaître toute équivoque. Et une dernière précision sur le recueil de vos Avis, Même si je n'attends aucun remerciement car ne fais pas cela pour obtenir de la reconnaissance; même si cela me fait bien sûr toujours plaisir. Ce livre d'or étant très softs (pas de lien, pas de nom, sauf s'y vous me l'autorisez, et quelquefois cela se réduit à un simple prénom 😊... je précise le minimum de renseignements.)

Je sais qu'il y aura toujours des personnes négatives, suspicieuses, qui ne seront jamais satisfaites, qui me reprocheront toujours quelque chose, le petit détail qui manque, l'absence de la virgule... vous m'avez compris... Je n'insisterai pas davantage... Je les laisse libre de continuer leur chemin... J'ai autre chose à faire que de polémiquer...

C'est à tous les autres que je m'adresse...l'essentiel est que vous compreniez ma simple démarche désintéressée... Et je souhaite m'en être clairement expliqué ici. En souhaitant que les choses soient éclaircies pour tout le monde...

Et enfin pour conclure et exprimer quelque chose de plus personnel et intime... j'ajouterai que l'année 2023, celle donc de mes 75 ans a été marquée en lettre d'or pour moi, même si ma santé n'est plus ce qu'elle était. Car j'ai eu l'occasion de partager tous ces cadeaux gratuits que je vous propose sur ce blog.
Et par ailleurs, c'est une année où j'ai beaucoup donné de moi-même... Où j'ai réalisé pas mal de choses dans différents domaines...Whoo whoo ! (restons humbles 😉) et j'en suis heureux. C'est bien ainsi.
Pour moi, partager l'Art est important. Et je pense que nous ne pouvons pas être heureux dans notre petit coin. Surtout quand le monde va mal. Il est important de partager ce que la Vie nous a donné. Chacun fait selon ses moyens et ses possibilités.

Ma jeunesse est derrière moi... je dis cela sans nostalgie ni regret. Et j'ai beaucoup de chance de pouvoir être à l'abri de besoins financiers.  De plus, à mon âge désormais je suis à l'abri de recherche de la notoriété, de soif de reconnaissance, etc. Je privilégie une existence tranquille avec ma famille et mes amis qui m'entourent.  Tout cela me donne le temps de créer tous ces cadeaux gratuits que je vous offre tout au long de l'année...avec un immense plaisir. 

Voyez-vous pour moi la gratuité et aussi simple et normale que cela. Inutile de se torturer l'esprit et d'entretenir des doutes à ce propos.

Belle découverte et bonne visite de mon blog. Et vive l'Art ! (en toute modestie😉)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés