lundi 18 décembre 2023

QUESTIONS-REPONSES : La peinture numérique, c'est quoi ?

 

Question : La peinture numérique (ou digital painting, en anglais), c'est quoi ?

Réponse : J'avais déjà essayé de répondre brièvement en début décembre 2023, sur un autre post en survolant (de très haut 😉😊) l'art numérique. Je vais tenter ici de dépondre à une autre question sur LA PEINTURE NUMERIQUE.

En fait j'utilise personnellement la peinture numérique depuis l'incendie de ma maison en  juillet 1988, date à laquelle j'ai perdu presque tout mon "travail créatif" et mes souvenirs, comme je l'explique par ailleurs sur ce blog ; toutes mes créations sont pour la plupart numériques depuis juillet 1988. (Bien que je crée encore aussi, dans une moindre mesure, selon la méthode dite traditionnelle - pinceaux, peintures en tubes, etc.) .... et quand ce n'était pas les flammes qui avait ravagé mes créations c'était les tonnes d'eau déversées sur la maison.

Depuis cette date, j'ai stoppé net mes créations sur toiles( à part quelques rares exceptions) et grands formats pour me consacrer uniquement au petits  et moyens formats, dessins, aquarelles et m'orientai désormais vers la peinture numérique (digital painting) qui est une forme d'art numérique. A l'époque j'utilisai un ordinateur personnel le Macintosh(1984) puis l'Amstrad PC-1512 (1986)suivi du 1640

Cette méthode demande une sérieuse technique et n'a strictement rien à voir avec l'Intelligence Artificielle dont on parle beaucoup aujourd'hui. J'en parlerai à l'occasion dans un autre post). J'utilisais à cette époque (en 1990) le logiciel Corel Painter dans ses différentes versions et mises à jour. Puis par la suite une tablette graphique en 2007 (Wacom)et  au fil des années divers autres logiciels comme MyPaint, Gimp, Photoshop, Clip Studio Paint, Adobe Illustrator Draw, Adobe Photoshop Sketch, Krita et Autodesk SketchBook et le dernier Procreate (depuis 2011) qui est pour moi l'application de référence pour mes créations sur iPad? etc. et même Windows avec un émulateur puisque, pour ne rien vous cacher,  je travaille sur les deux Apple et Windows… C'est mon grand plaisir !

Les peintures numériques aujourd'hui , aussi appelées peintures digitales, (ou digital painting, en anglais) est un art à part entière (apparue dans les années 1990). Les créations d’art sont réalisées avec des outils et des techniques numériques. 

Au lieu d’utiliser les techniques et méthodes traditionnelles comme la peinture à l’huile ou l’aquarelle, etc., les artistes créent ces peintures à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette graphique ou même d’un smartphone à l’aide d’outils numériques, un stylet et un logiciel. C’est un peu comme peindre, mais avec des outils électroniques au lieu de pinceaux et de toiles.

Plutôt qu'un long post où, inévitablement, je répéterai comme un perroquet, 😊 ce qui est déjà écrit par ailleurs, je vous propose de lire cet article qui donne la réponse de 47 artistes, jeune ou beaucoup moins jeunes, expérimentés ou non, etc. Vous verrez par vous-même la démarche de chacun et la multitude de possibilité qu'offre l'art numérique, la digital painting ou la peinture numérique en français. Si vous êtes vraiment intéressé par la peinture numérique vous obtiendrez vos réponses. Il y en a pour des heures de lecture...

La peinture confrontée au numérique : réponses à un questionnaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés