mardi 19 décembre 2023

QUESTIONS-REPONSES : L'art numérique, c'est quoi ?

 

Question : L'art numérique, c'est quoi ?

Réponse : Pour bien terminer cette année, j'ai décidé de répondre à l'une de vos questions qui revient souvent sur l'art numérique et de consacrer ce dernier et petit article de 2023 à  cette discipline créative née aux USA qui depuis plusieurs décennies déjà (année 1950) a bien fait le plus parler de lui  à travers même s'il a été critiqué pendant longtemps et même rejeté par certain artiste beaucoup trop puriste. 

Je ne ferais que survoler et vous inviterai, pour celles et ceux que cela intéressent, de vous reporter en fin du post où je citerai quelques liens à consulter, très intéressants sur la peinture numérique.

Je vois l'art numérique comme un mouvement au travers des éléments digitaux ... tant dans son processus de création que d’exhibition. Ce n'est pas simplement une technique, voyez aussi une manifestation artistique.

Ce mouvement artistique aujourd'hui se caractérise sous plusieurs formes d’art contemporain : les modèles 3D, le pixel art, l’art vidéo, la sculpture digitale ou encore la dernière tendance phénoménale que sont les NFTs. Nous sommes loin du pionnier Benjamin Francis Laposky, célèbre mathématicien américain qui réalise en 1950 des œuvres graphiques avancées abstraites très "design".

Que l'on soit bien d'accord d'emblée, tout cela n'a rien à voir avec l'IA, l'Intelligence artificielle. J'en parlerai peut-être, si j'ai le temps, dans un autre article.
  • L'art numérique poursuit déjà un long chemin depuis les années 1950 : 
  • L’art vidéo : un nouveau médium performatif
  • La photographie qui est considérée comme une des premières innovations de l’art digital
  • Les peintures digitales
  • L’art vectoriel
  • L’animation  
  • L’art interactif
  • Les NFTs : la dernière tendance du marché de l’art digital qui est très populaire au sein de l’art numérique, 
Ici, dans ce post je n'ai parlé succinctement que d'ART NUMERIQUE , je n'ai pas parlé de peinture numérique (ou digital painting en anglais). J'écrirai un autre post sur la peinture numérique que j'utilise personnellement depuis 1988.






EN RELATION AVEC CET ARTICLE
articles à lire...
Sur Wikipedia :Peinture numérique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés